Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fourmi
La Fourmi
Publicité
La Fourmi
  • Association ayant pour l'objectif la promotion du fait main sur Nantes et ses environs. Ses activités consistent à organiser des marchés de créateurs, marchés de Noël, expos-ventes, et également ateliers créatifs pour enfants et adultes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
29 avril 2014

Portrait de créatrice: Macapi

Qui est Macapi ?

col cravate gris et rose dauphine

Macapi ramasse :

Je ramasse des objets abandonnés, promis à la benne, je récolte des objets relégués au fond d’un grenier, oubliés, parfois hors d’usage, parfois anciens, mais porteurs de vie et de mémoire.

Je suis sensible à toutes sortes de matériaux, toute matière est une source d’inspiration pour la création de mes bijoux, accessoires et doudous, originaux, colorés, avec une note d’humour ou d’inattendu.

BO squelettes bronze divers modèles

Pourquoi s’exprimer à travers la récupération ? Il y a plusieurs raisons :

- des raisons écologiques : La récupération se révèle un bon moyen de lutte contre le gaspillage et la consommation à outrance.

- des raisons poétiques : Ma démarche de création est marquée par une vision artistique et une nostalgie liée aux objets.

- des raisons économiques : La récupération demande peu d’investissements de départ.

boucles soldats arbre

Macapi transforme et détourne :

L’idée est de se détacher et de bousculer ce que chacun tient pour acquis : à chaque objet son usage, sa fonction.

Je travaille sur le rapport à l’autre via les objets, je cherche à interpeller les personnes, à faire naître des interrogations sur la place de l’objet.

J’invite à porter un regard d’invention et de créativité sur les objets qui nous entourent, et de transformer, détourner les matériaux récupérés.

Ramasser, récupérer, pour ensuite transformer, donner à ces objets du hasard, abandonnés, mis au rebut, une deuxième existence, leur réinventer une histoire.

J’utilise une multitude de matériaux, depuis les plus classiques jusqu'à ceux qui éveillent ma curiosité.

Voici une liste non exhaustive de matières utilisées :

Jouets, peluches, papier bulle, plumes, pochettes plastique, vêtements, boules de thé, poils d’animaux, chaussures, porcelaine, sac à pain, serviette éponge, feutrine, chapelet, set de table, boutons de mercerie, pièces de monnaie, gaines de protection de tuyauterie, filet à provision, mousse synthétique, tampons de piano, éponges grattoirs, graines, bois, métal, plastique, verre, laine, cordes de guitare, webcam, prothèse dentaire…

Je suis une rêveuse, je recueille toutes sortes d’objets qui me plaisent, je m'approprie les choses et crée un univers issu de la matière, un univers issu du merveilleux des rencontres, des rapprochements hasardeux.

oiseaux chapelet blanc

Ainsi, le papier bulle ne protégera plus de la casse mais sera une broche, la toile cirée ne préviendra plus des tâches mais sera une écharpe, la poupée russe tombera amoureuse d’une grenouille.

Vous pouvez retrouver mon travail sur mon blog http://macapi.over-blog.com/ et sur facebook https://www.facebook.com/macapibijoux

colliier zèbres

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité